Suppression Filtre A Particule

Depuis 2006, quasiment tous les moteurs à turbo sont équipés d'un filtre à particules (FAP), également connu sous le nom anglais de Diesel Particulate Filter (DPF). Un FAP retient les particules de suie pour protéger l'environnement. Les particules recueillies sont brûlées tous les 1000 km en fonction du type de filtre. C'est alors que le moteur démarre le processus de régénération active. Pour brûler les particules fines, il faut des températures de 600 à 750ºC pendant quelques minutes. On obtient cette température élevée en injectant plus de carburant pendant le temps de l'échappement, lors d'un fonctionnement normal du moteur. La régénération du filtre à particules amène donc toujours une augmentation de la consommation. Ce carburant supplémentaire augmente la température des gaz d'échappement considérablement. La procédure prend entre 5 et 10 minutes. Outre la régénération active il existe également une régénération passive. Cette dernière prend place pendant les déplacements longs. La température des gaz d'échappement monte vers les 350 - 500ºC sur les longs trajets et vu que le filtre à particules se trouve proche du moteur, la température monte suffisamment pour pouvoir brûler les particules de suie lentement mais sûrement..

 

Problèmes avec le filtre à particules

Les déplacements de courte durée ne permettent souvent pas de finir le processus de régénération avec succès. En plus, un moteur froid produit plus de suie, ce qui amène une obturation prématurée du filtre. Parce que le filtre ne chauffe pas suffisamment sur les courtes distances, la régénération passive ne s'accomplit pas et les particules de suie ne sont donc pas brûlées. Un filtre à particules a une durée de vie d'environ 100 000 km. Au bout d'un certain temps le filtre est bouché à un tel degré qu'il ne peut plus être régénéré. Un FAP bouché cause une contre-pression considérable dans le moteur et peut ainsi endommager le moteur. Problèmes avec le filtre à particules C'est pourquoi il ne faut pas continuer à rouler avec ce problème. Le concessionnaire peut essayer de nettoyer le filtre en faisant marcher le moteur à haut régime pendant une période prolongée, mais souvent le filtre doit être remplacée, pour plus de 2 000 euros. Malheureusement le renouvellement n'est qu'une solution temporaire, puisque le nouveau filtre s'encrassera également.

Si vous continuez à rouler avec un filtre à particules bouché, l'échappement peut s'obstruer, avec toutes les conséquences que cela représente. Dans un tel cas, la meilleure solution est d'enlever le filtre à particules. Il ne suffit pas simplement de déconnecter le filtre. Dans ce cas-là des erreurs dans la gestion du moteur subsisteront. Cependant, nous pouvons éliminer ces erreurs en modifiant le logiciel du FAP. Le cycle de régénération ne démarrera plus. Non seulement le moteur consommera moins, mais cette intervention élimine également de futurs problèmes avec le FAP.

Est-ce donc nuisible pour l'environnement ? Non, même sans FAP toute voiture diesel moderne reste bien en-dessous des normes d'émission.

Avantages Suppression FAP

  • S'épargner les frais de réparation de plus de 2 000 Dt
  • Des températures plus basses des gaz d'échappement
  • Durée de vie plus longue du moteur
  • Meilleures performances (meilleure reprise du turbo)
  • Consommation réduite

Voyant FAP