Suppression EGR

Une vanne EGR est destinée à réduire l'émission de dioxyde d'azote d'une voiture. L'EGR recycle une partie des gaz d'échappement vers le moteur, ce qui réduit la température de combustion d'un moteur à essence aussi bien que d'un moteur diesel. Au premier abord cette méthode paraît une bonne solution pour protéger l'environnement, mais la vanne EGR comporte quelques désavantages ennuyeux. Les gaz d'échappement qui sont de nouveau soufflés dans le moteur laissent de la suie dans la vanne EGR et le collecteur d'admission, ce qui peut nuire au fonctionnement de la voiture à long terme. Au bout d'un certain temps une couche épaisse de suie empêche la vanne de bien fermer. Lorsqu'on appuie sur l'accélérateur et que le moteur a donc besoin d'un grand volume d'air pur, les gaz d'échappement continuent d'être dirigés vers le moteur. Outre une panache de fumée noire produite par l'échappement, cela peut occasionner des messages d'erreur dans le système de gestion du moteur.

 

image

 

Attention!

Beaucoup de garages enlèvent complètement le système EGR physique sans modifier la gestion du moteur. Ce n'est pas une solution, car pour la gestion du moteur l'EGR est toujours actif. Un défaut se produira sur le tableau de bord et le calculateur continuera à adapter l'injection comme si la vanne EGR était toujours active. Il en résulte une combustion inefficace, ce qui peut entraîner des dommages au moteur. En outre, certains garagistes se limitent à désactiver la capacité de l'EGR de générer des codes d'erreur, pour boucher la vanne ensuite au moyen d'une plaquette de fermeture. Ce n'est pas une solution non plus, puisque la fonction EGR reste active dans la gestion du moteur et la combustion continue d'être adaptée en conséquence, tandis que le système ne fonctionne plus physiquement. Il en résulte une combustion inefficace qui peut être à l'origine de dommages au moteur.

Nous désactivons la fonction EGR complètement dans le logiciel de gestion du moteur, de sorte que la vanne EGR n'est plus pilotée et reste fermée. En outre, notre logiciel garantit que la gestion du moteur continue de fournir une combustion optimale. Nous désactivons également la fonctionnalité de diagnostic pour l'EGR, si bien que le voyant de défaut pour la vanne EGR restera éteint. Bien entendu, les autres codes diagnostiques pour d'autres fonctions du moteur restent actifs comme avant.

Défauts EGR

Les défauts liés à une vanne EGR défaillante se manifestent par :

  •  Des voyants de défaut allumés sur le tableau de bord
  •  Manque de Puissance
  •  Une consommation élevée
  •  Un fonctionnement  irrégulier du moteur  
  • Un encrassement d'autres pièces moteur comme les volets de tubulure dans l'admission